Notre vignoble

Nous avons choisi le nom d’« Un Coin Sur Terre » dans le but de mettre en valeur « la terre »; facteur indissociable de notre projet, de notre vigne et de nos vins . . . et « Un Coin » nommé Vauvert sur lequel nos vignes s’enracinent et évoluent.

Nos vignes sont parmi les plus au sud de la Vallée du Rhône puisqu’ elles sont aux portes de la Camargue.
Vous les trouverez, au centre d’un triangle formé par les villes de Nîmes, Montpellier et Arles, surplombant la Petite Camargue à la jonction du Languedoc et de la Provence.


Pourquoi l’Agriculture Biologique (Biodynamique)?

L’Agriculture est à nos yeux une des sciences complexes que l’homme essaie de comprendre depuis des millénaires. Nous avons le sentiment qu’à chaque décennie une nouvelle vérité sort sur l’agriculture et vient démonter ce que nous prenions déjà pour vérité. Nous n’avons donc pas de certitude et nous n’en voulons pas.
L’agriculture aussi complexe soit-elle nous permet de garder les pieds sur terre. Même si souvent vient se mêler de façon intrusive dans la relation entre l’homme et la terre les notions de finances (agriculture intensive, produit de synthèse…).

C’est pourquoi, Un Coin Sur Terre, a pris parti pour l’Agriculture Biologique. Une agriculture qui nous représente, qui nous correspond et qui se base sur l’observation, l’anticipation faisant appel à notre sensibilité. Nous accompagnons la plante tout au long de sa croissance en évitant toute intervention inutile. Si la plante est en bonne santé et, équilibrée alors son fruit le sera tout autant.

Certes l’agriculture biologique n’est pas une agriculture « parfaite », cependant elle est à nos yeux une agriculture saine et qualitative.

De plus, notre prochain objectif est de passer en Agriculture Biodynamique. Notre volonté étant de nous rapprocher encore un peu plus de l’environnement qui nous accueille, d’où : « Un Coin sur terre ».

Un vin authentique et sain

Une fois que le raisin est arrivé à bonne maturité, la décision de la date de récolte est prépondérante. C’est à ce moment là que sont pris en compte quatre facteurs importants :

– L’état d’avancement de la maturité (vendanges parcellaires),
– L’état sanitaire du raisin (sélection des grappes),
– Les conditions climatiques (passées, présentes…),
– Le profil de vin que nous souhaitons (vin léger, fruité, structuré, concentré).

Les vendanges manuelles nous aident grandement à atteindre ces objectifs dans la mesure où chaque grappe de raisin passe par la main du vendangeur avant d’être mis en cuve. Nos vins sont classés « vins biologiques » certifiés par un organisme de contrôle « Ecocert ».

Cependant nous allons plus loin dans notre démarche en proposant des vins respectueux de l’environnement naturel mais aussi de vous et nous.

Pour cela, nous utilisons un principe simple appelé « la vinification douce ». Ce type de vinification nécessite un processus et un matériel adapté. De petits contenants facilement transportables permettent un travail « du produit » par gravité avec un minimum de déplacement et le minimum d’intrants possibles (sulfites et autres…).

Le but est de ne pas brutaliser nos vins pendant la transformation afin de les fragiliser le moins possible. Ainsi née la production d’un vin authentique, sain et de qualité

Nous nous sommes engagés à vendre des produits extraordinaires et écologiques pour une meilleure qualité de vie.

Notre équipe

Un Coin Sur Terre se situe dans le Languedoc, en petite Camargue sur la commune de Vauvert. Ce projet naît sous l’impulsion d’un jeune vigneron (Edouard Sentex), de sa femme (Lane Borden-Sentex) et de personnes désireuses d’y participer. Ces personnes ont en commun la volonté de mettre en valeur un terroir exceptionnel et les hommes qui y travaillent.
La culture de la vigne et la préservation de son écosystème sont au centre de nos préoccupations. La production d’un vin authentique, sain et de qualité est l’objectif premier que se fixe l’entreprise. Un Coin Sur Terre a décidé de prendre racine sur des terres cultivées depuis 1984 en Agriculture Biologique afin de continuer à pérenniser ce mode de culture.


L’Agriculture Biologique pour la culture du raisin et la vinification douce pour la fabrication du vin sont les techniques que nous utilisons. L’objectif commun à ces deux techniques est le respect de l’environnement, de la plante, de son fruit et du client qui le consomme.

Notre entreprise a vu le jour en grande partie grâce à la solidarité provenant de différentes origines : familiale, amicale, paysanne ou même sociétale. Elle fait aujourd’hui partie intégrante des valeurs de notre entreprise. De ce fait nous trouvons important de continuer à la mettre en valeur à travers des témoignages et de laisser ouvert le champ des possibilités concernant les formes de partenariats, d’échanges et d’offres.